10/04/2024
Qui dit Savoie, dit aussi Chartreuse !
Comme je vous l’avais raconté précédemment, mon périple en Savoie ne s’est pas seulement arrêté à Tignes. Je me suis rendu à Voiron, d’où provient l’une des liqueurs les plus convoitées : la Chartreuse. Celle-ci est élaborée encore aujourd’hui par les Pères Chartreux : eux seuls maîtrisent la recette tenue bien secrète, mais dont on sait qu’elle est composée de plus de 130 plantes, écorces, racines et épices. Aujourd’hui, la Chartreuse est exclusivement fabriquée à la distillerie d’Aiguenoire, en plein cœur du massif de la Chartreuse…
Le saviez-vous? Sur le site de Voiron uniquement, vous découvrirez la cuvée « Liqueur du Foudre 147 », issue d’un assemblage d’une sélection de différentes liqueurs (vertes et jaunes) au profil affirmé dont le vieillissement est prolongé dans le foudre 147 de la cave (ce qui vaut bien une petite visite). Qu’on soit partisan de la Chartreuse jaune aux parfums de fleurs, miel et épices ou bien de la Chartreuse verte plus puissante et herbacée, la dégustation ravira vos papilles.
Cet endroit est assez remarquable et vaut à coup sûr le détour ! Achats limités, rareté (notamment la VEP), exclusivité… font d’autant d’atouts pour garder encore plus singulier ce magnifique lieu de méditation. Les photos n’étant pas permises pendant la visite, je ne peux vous en dévoiler davantage à part vous dire qu’il faut vous y rendre sans hésiter !