Notre histoire
C’est en 1984 que Messieurs Yves Fasseaux, Christian Fichet et Jacques Roucour s’associent pour créer La Maison des Vins Fins. Ce projet résulte du regroupement de deux négoces en vins établis sur le Grand Mons : La Maison Roucour installée à Mons en 1891 et le Maison Delgrange et Leroy, installée à Jemappes en 1941.
Jacques Roucour décède et Yves Fasseaux et Christian Fichet décident de continuer ensemble malgré le départ de l’un des pères fondateurs de La Maison des Vins Fins.
Leur passion commune les pousse à proposer une gamme de vins de qualité qu’ils continuent de proposer aux professionnels de la restauration, avec une partie vente au détail existante mais pas encore développée suite à l’absence d’un véritable magasin.
François Fasseaux rejoint l’aventure avec son papa Yves et Christian Fichet. Ils décident ensemble de diriger la gamme vers des petits producteurs pointus orientés « terroir ». François lance les soirées de dégustations éducatives ainsi que la création d’un blog toujours dans l’esprit de transmettre la passion du vin.
Il sera rejoint quelques années plus tard par son épouse Anne-Charlotte qui s’occupera de la comptabilité et du secrétariat pour remplacer Michèle (maman de François et femme d’Yves), partie à la retraite.
Après près de 30 ans d’existence, La Maison des Vins Fins réorganise complètement les bâtiments existants pour, d’une part créer un véritable espace-vente et, d’autre part, optimiser les espaces de stockage afin de supporter l’élargissement de la gamme.
Cette année est assez contrastée puisqu’elle marque le décès de Christian Fichet ainsi que la création de la salle de dégustation, la climatisation des stocks et la rénovation des caves de la MVF.
A nouveau une année difficile pour l’équipe de La Maison des Vins Fins avec le décès de son « Directeur Fondateur » comme on aimait l’appeler. Yves Fasseaux, un personnage emblématique et attachant.
C’est aussi l’année de la création du « Gîte des Vins Fins » à côté du magasin, qui marque une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise.
Une extension est réalisée à l’arrière du magasin dans les stocks afin d’augmenter la capacité de stockage et de se donner ainsi plus de confort de travail.
2023
Ce sont les 10 ans du magasin et, pour toujours être en accord avec son temps, le site e-commerce de La Maison des Vins Fins est lancé afin de proposer cette sélection de vignerons pointus à davantage passionnés et d’amateurs de vin.