10/04/2024
Quatre spiritueux rares, rien que pour vous !
La Maison des Vins Fins… est aussi celle des spiritueux d’exception. Nous venons de rentrer quatre spiritueux rares, en toutes petites quantités. Avis aux amateurs !
HABITATION VÉLIER RENEGADE 2020
Habitation Vélier Renegade 2020 est un rhum produit à Grenade, distillé à partir du meilleur jus de canne à sucre pur provenant des variétés Lacalome Rouge et Jaune Lady. Produit selon une méthode traditionnelle à alambic à repasse, ce rhum subit un processus de vieillissement méticuleux pendant 3 ans dans des fûts de chêne français et américain, donnant un produit d’une qualité exceptionnelle.
- Nez : Riche et enivrant avec des notes florales, mielleuses et médicinales. La vanille se mêle au jus de canne frais, offrant un bouquet de noix de coco et de fruits exotiques tels que l’ananas et le kiwi.
- Bouche : Vive et linéaire, avec une touche mentholée épicée accompagnée de notes de curry, de cardamome et de cannelle. Le gingembre et le sucre de canne chaud ajoutent de la profondeur, tandis que la vanille et le chocolat noir offrent un équilibre harmonieux.
- Finale : Longue et onctueuse, avec des notes de compote de pomme, de safran et de sous-bois.
HABITATION VÉLIER HAMPDEN OWH 2016 7Y
Habitation Vélier Hampden OWH 2016 est un rhum pur de Jamaïque, élaboré à partir de mélasse et distillé dans un alambic à repasse. Vieilli pendant 7 ans dans d’anciens fûts de bourbon, ce rhum offre une expérience sensorielle riche et complexe.
La gamme Habitation Vélier nous présente une exploration complète des 8 marques de la mythique distillerie jamaïcaine avec cette version de Hampden OWH 2016. OWH, l’une de ces marques, signifie Outram Warmold Hussey, soulignant son lien avec la famille qui a repris la distillerie en 2009. Ce rhum, caractérisé par le taux d’ester le plus bas des rhums de Hampden, offre des notes empyreumatiques et un caractère distinctif après son vieillissement de 7 ans à Trelawny.
- Nez : Riche et captivant, avec des arômes de caoutchouc, de sucre de canne et de camphre. Des notes médicinales et empyreumatiques se dévoilent à l’aération, suivies par des fruits exotiques comme la banane et l’ananas.
- Bouche : Vive et nerveuse, offrant des saveurs franches et pleines de tempérament. Un mélange audacieux de coriandre, de goudron, de sucre de canne et de miel de géranium séduit le palais, avec des touches de toffee et de bananes mûres en finale.
- Finale : Longue et présente, avec une puissance qui soutient la palette gustative. Des notes lactiques, fruitées et mentholées viennent rafraîchir une finale florale.
PAPALIN REUNION 10Y
Papalin Reunion 10y, vieilli en fûts de chêne français, est un assemblage de plusieurs rhums. Entièrement vieilli dans le climat de l’île de la Réunion, il nous invite à explorer une palette de saveurs et d’arômes empyreumatiques et fruités entre autres. Ce Papalin Réunion est un assemblage de rhum de mélasse traditionnelle de 10 ans, de rhum grand arôme de 11 ans, de rhum de mélasse traditionnelle de 12 ans et de rhum de mélasse traditionnelle de 15 ans.
- Nez : Élégant et complexe. Dès le premier nez, une magnifique séquence de fragrances d’orange et de chocolat donne le ton pour une dégustation prometteuse. Après aération, des mangues très mûres, des notes minérales (schiste) et des vapeurs d’hydrocarbures s’ajoutent admirablement à la palette aromatique.
- Bouche : Noble et revigorante. À l’attaque, les agrumes sont présents. Le milieu de bouche plus racinaire (gingembre, gentiane) est également riche (sucre de canne chaud). La fin de bouche révèle des notes d’abricot.
- Finale : Longue et distinguée. La finale poudreuse (cacao, thé rouge) revisite tous les fruits du nez et de la bouche. Les saveurs de caramel et de bois de chêne alimentent un milieu de bouche très consistant. La finale est longue, végétale et complexe.
DAFTMILL SUMMER RELEASE 2011
Le dernier Daftmill, le Summer Release 2011, distillé chez Daftmill entre juin et août 2011, a été mis en maturation dans 27 fûts ayant contenu du bourbon. Ils en ont tiré 6550 bouteilles qui seront proposées à la vente dans le monde entier. Ce charmant Daftmill vous fait immédiatement comprendre qu’il provient de fûts de premier remplissage d’ex-bourbon de première qualité. Ce Daftmilll est une fois de plus parfait et illustre parfaitement les raisons pour lesquelles nous aimons ce petit lowlander complexe bonifié dans de simples fûts de bourbon.
- Nez : Douces notes de vanille et de crème pâtissière épicée apparaissant au nez. Un peu de temps dans le verre permet à la complexité et au caractère de la distillerie de se développer, avec de la cire d’abeille, du miel, des pêches, de la confiture d’abricot et quelque chose de plus épicé rappelant les feuilles de laurier et la cardamome.
- Bouche : Agréablement équilibrée, le chêne épicé se mariant bien avec les notes fruitées du distillat. Des notes de sucre brun caramélisé, d’amer de cocktail, de praline et de banane apparaissent avec le temps.
- Finale : Les épices du bois dominent en fin de bouche, avec des vagues de cannelle, de noix de muscade et de gingembre séché.