10/04/2024
Autour de l'asperge : du classique à l'audace
Du classique à l’audace, toujours en accord pour les plats phares de la gastronomie subtilement revisités ! Des chemins balisés pour les amateurs des accords mets-vins classiques ou des accords « hors des sentiers battus » pour les plus originaux et aventuriers, il y aura toujours un accord parfait pour ravir vos papilles avec de jolis mets.
La personnalité dans le choix du vin pour vos mets pourrait bien refléter la vôtre ! En ce mois d’avril, parlons un peu des accords autour de l’asperge…
- Le classique de la gastronomie : Dos de cabillaud, asperges blanches et crème citron.
- La revisite : dos de cabillaud lardé à la coppa, asperges vertes et siphon de crème au parmesan.
- Accord vin classique : Muscat sec d´Alsace ou Chenin blanc de Loire.
- Accord vin original: Beaujolais rouge St Amour/Morgon ou un Sancerre rouge.
L’accord traditionnel sur un « dos de cabillaud avec des asperges blanches et une crème au citron » pour citer un classique de la gastronomie nous mènerait directement à opter pour un Muscat sec d´Alsace ou un Chenin blanc de Loire pour leurs belles palettes aromatiques et la fraîcheur qui viendront en effet s’accorder parfaitement avec l’asperge blanche et la délicatesse de la chair du cabillaud.
Pour vous étonner, je partirais sur une revisite en réalisant un cabillaud lardé avec une coppa et un siphon de crème au parmesan sur des asperges vertes. Grâce à ce tour de passe-passe en ajoutant quelques marqueurs forts comme le parmesan et la coppa et en utilisant plutôt l’asperge verte que la blanche, partez sur un vin rouge pour votre accord !
Osez un joli Beaujolais sur l’appellation Saint-Amour ou Morgon ou repartez dans la Loire pour cette fois opter pour un magnifique Sancerre rouge, trop souvent délaissé pour les blancs alors qu’ils sont pourtant d’une extrême finesse car les vignes sont généralement plantées sur des argiles calcaires et caillottes quimènent une merveilleuse fraîcheur aux rouges.
Dans les deux cas, étonnez vos convives en servant ces vins qui s’expriment sur le petit fruit rouge, la vivacité et que vous pourrez même servir légèrement en deçà de la température de service classique, quelques minutes au frais et le tour est joué !
Alors qui a dit que l’asperge et le poisson blanc ne faisaient pas bon ménage avec le vin rouge ?
Hélène