28/08/2024
Découvrez les cuvées ouillées du Domaine de Montbourgeau
Il y a quelques mois de cela, après un séjour en Bourgogne, j’ai fait un crochet dans le Jura pour aller voir mon ami César Deriaux du Domaine de Montbourgeau sur l’AOP L’Etoile.
César m’avait prévenu qu’il créerait de nouvelles cuvées ouillées (c’est-à-dire non-oxydatives). L’appellation L’Etoile est bien connue pour la finesse de ses vins et fait la part belle au Chardonnay. Leurs sols caillouteux contiennent des étoiles fossiles (les pentacrines), ce qui confère à ces vins cette minéralité si particulière.
Vous connaissiez peut-être déjà 2 cuvées non-oxydatives dans notre gamme : « La Chaux » 100% Chardonnay et « Les Budes » 100% Savagnin. Deux nouvelles cuvées ont vu le jour en mai ! Nous les avons testées, validées… et même rentrées dans notre gamme.
La cuvée « La Courbette », tout d’abord, est issue d’un sol très caillouteux et du cépage Chardonnay ; elle se révèle assez droite et pleine de tension, avec un côté pierreux bien marqué. Elle demandera d’ailleurs un peu de temps avant de s’ouvrir réellement et d’exprimer tout son potentiel. Les arômes floraux, la touche d’agrumes et de fruits blancs, et l’élevage noble en foudres pendant de longs mois, offrent une belle aromatique à ce vin.
La cuvée « L’Assemblage », quant à elle, est marquée par une texture bien différente puisqu’elle présente une aromatique plus pâtissière et de fruits secs, présentant également des notes de pommes bien marquées. Il s’agit en fait de la version non-oxydative du terroir d’« En Banode », qui représente la limite entre les Savagnin (40%) sur les terroirs plus argileux et les Chardonnay (60%) sur les terroirs plus légers et caillouteux.
Une cinquième cuvée ouillée arrivera en cette fin d’année et vous aurez la chance de déguster tout cela lors de nos Caves Ouvertes à l’Hippodrome de Wallonie puisque César nous fera le plaisir de sa présence !