la pépite de pépite

Carnet de voyages entre Bourgogne, jura et Alsace

La semaine passée, j’ai pris un peu de temps pour me promener pendant trois jours dans le vignoble, et aller déguster chez quelques vignerons partenaires. Je vous fais un peu le point de ce petit périple.

Lundi, dès potron minet, direction la Bourgogne, pour déguster les 2021 et les 2022. Au programme (bien chargé), la visite des domaines Bart à Marsannay La Côte, Lucien Boillot à Gevrey-Chambertin, Chevillon-Chezeaux à Nuits-Saint-Georges, L’Evêché à Saint-Denis-de-Vaux (Côte Chalonnaise), Laurent Mouton et François Lumpp à Givry, Jean-Baptiste Ponsot à Rully, Michel Rebourgeon à Pommard et le domaine Charles à Nantoux (dans les Hautes Côtes de Beaune).

La dégustation des vins de tous ces domaines nous a permis de constater qu’avec un tri sévère et une vinification adaptée, les 2021 présentent un côté accessible et digeste qui leur permettra d’être dégustés rapidement mais aussi d’être conservés quelques années en cave. Les rouges 2022 m’ont surpris par leur fruit éclatant, bien balancé par une très belle acidité. Un superbe millésime en devenir.

Mardi soir, petit crochet dans le Jura pour rendre visite à César Deriau et sa maman Nicole au domaine de Montbourgeau. La dégustation m’a permis de comprendre l’évolution de ce beau domaine situé à L’Etoile. Les rouges progressent de plus en plus et les blancs ouillés et non-ouillés sont cristallins et précis. Enfin, le Crémant est toujours une très belle réussite également. Un bon moment!

Mercredi, un passage en Alsace clôture mon périple avec une visite du domaine Loberger à Bergholz, dans le Sud de l’Alsace viticole et un très bel accueil de Céline Loberger qui a rejoint son père Jean-Jacques en 2016. Mention spéciale aux Riesling et Muscat « Vieilles Vignes » 2021, Riesling Grand Cru Spiegel 2019, les vins oranges (vin de macération) en Gewürztraminer (« Horizon ») et en Riesling (« Acapella ») ainsi que de la Vendange Tardive de Pinot Gris.

Avant de remonter en Belgique, passage obligatoire chez Michel et Loreto Ginglingler à Eguisheim et dégustation des premiers moûts de 2023 sur les rieslings du domaine notamment. De beaux jus en perspective ! Michel Ginglinger qui nous fera le plaisir comme chaque année de vous présenter les millésimes en vente du moment aux Caves Ouvertes des 25 et 26 novembre à l’Hippodrome de Wallonie.

A plus tard pour de nouvelles informations du vignoble…

François

Frais de port offerts à partir de 195€ d’achats (Belgique)

Votre fidélité vous rapporte jusqu’à 10% en bon de réduction

Paiement sécurisé par Bancontact, Maestro, Mastercard, Visa

Près de 1.000 références en vins, bulles et spiritueux

An error has occurred. This app may no longer respond until reloaded. Reload 🗙